À la une

Le Parfum d’herbe coupée, de Nicolas Delesalle

101560773[1]Aviez-vous savouré La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Philippe Delerm ? Si comme moi votre réponse est oui, alors ce livre va vous plaire !

Nicolas Delesalle égrène les plaisirs simples, comme celui du parfum d’herbe coupée. Mais à la différence du délicieux recueil de nouvelles de Philippe Delerm, les souvenirs s’organisent subtilement pour composer un roman touchant, parce que ces souvenirs si personnels sont universels et pourraient être les nôtres…

Kolia, la quarantaine, raconte son enfance à Anna, son arrière-petite-fille imaginaire. C’est tout simple, tantôt léger et drôle, tantôt grave et émouvant, c’est ordinaire et poétique, et surtout c’est vrai.

« Personne n’a jamais réussi à photographier cet instant magique et maudit qui fait d’une jeune fille une femme, d’un jeune homme un homme et d’une enfance, un souvenir. Je ne sais pas si ça ferait vraiment une bonne photo, Anna. … Mais je veux quand même essayer de mitrailler le flou de ces petits moments… ces fragments d’enfance ordinaire. »

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Livres adultes
Un commentaire pour “Le Parfum d’herbe coupée, de Nicolas Delesalle
  1. Claire dit :

    Alors des fois ça vous prend, là. Vous êtes dans votre lecture et vous vous dites : c’est moi qui aurais pu écrire ça. C’est un livre où chacun peut trouver quelque chose de vrai. L’enfance, l’amour, la vieillesse, être parent, la mort, la famille… on parle de la vie.
    Ne vous attendez pas à une épopée épique : le style est simple, le vocabulaire riche, les phrases percutent. Ce sont des flashs, des petits moments vrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le guichet du savoir

La Bibliothèque Municipale de Lyon répond à toutes vos questions. Et quand on dit "toutes", cela va de la traduction d'un mot elfique que l'on retrouve dans un roman de Tolkien à pourquoi le papier toilette est rose, ou encore si la perte du AAA va avoir des conséquences sur les futurs emprunts.
Bref, vous l'aurez compris, à Lyon, on planche pour répondre à toutes vos demandes. Et tout ça en 72h maximum ! N'hésitez pas à essayer !

En cliquant sur l'image, vous aurez également accès aux questions/réponses qui ont déjà été posées.

Archives

Horaires de la Bibliothèque

  • Mardi : 16h00 - 18h30
  • Mercredi : 10h00 - 18h30
  • Jeudi : 16h00 - 18h30
  • Vendredi : 16h00 - 18h30
  • Samedi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Formulaire de Contact

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Coordonnées

Tél : 04 76 65 44 34

Adresse : Place Alexandre Gagneux, 38590 SAINT ETIENNE DE SAINT GEOIRS